22 septembre 2014

Jeu de lettres en autonomie pour les CP

Ma collègue de l'an dernier avait utilisé un jeu de reconnaissance visuelle des syllabes proches avec ses CP. Je l'avais trouvé sympa pour le mettre à utiliser en autonomie dans un plan de travail. Comme elle ne trouvait plus l'origine du jeu, j'ai décidé de faire moi-même quelques fiches que j'utiliserai dès la semaine prochaine. Le principe est d'utiliser des jetons de couleur, à placer dans les bonnes cases, en fonction du code en haut de page. Voici déjà trois premiers exemplaires. As_sa_ra_ar_pa MAS_sam_ram_mar_pam ... [Lire la suite]
Posté par Maikraisssse à 19:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 septembre 2014

Lecture avec les CP: quelques jeux pour travailler les mots des premières leçons de CROQUE LIGNES

Les premières leçons du manuel de lecture "Croque lignes" sont bien lancées. J'ai donc préparé quelques jeux ou fiches pour mes CP, à utiliser en plan de travail en autonomie. Voici le premier jeu. Les élèves doivent chercher dans leur manuel, les informations nécessaires pour écrire les mots avec des lettres mobiles. jeu_lecture_j_apprends_les_mots   Et une fiche "oeil de lynx" dans le style de celles qu'on trouve sur le site de Dix mois, afin de travailler la reconnaissance des mots à l'aide du matériel proposé... [Lire la suite]
Posté par Maikraisssse à 13:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 août 2014

Chaque jour compte

Après avoir fouillé à droite et à gauche pour trouver comment construire le nombre et aborder les dizaines et centaines avec mes CP, j'ai trouvé divers sites parlant de chaque jour qui compte. Mais qu'est-ce donc? Chez Damedubois, tout est clairement expliqué. Le premier jour de classe, il est proposé aux enfants de deviner quel jour sera le 100e jour d'école. Pour cela, au moment des rituels, chaque jour de classe sera compté. Nous pourrons prévoir une petite fête, une journée particulière au 100e jour, l'occasion de faire des... [Lire la suite]
Posté par Maikraisssse à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,