Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma classe à moi, on fait comme ça
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 265 742
Derniers commentaires
14 avril 2013

Ateliers autonomes

Voilà plusieurs semaines que je fonctionne avec mes grandes sections, sous forme d'ateliers autonomes. Je leur donne leur plan de travail en début de semaine. Ils doivent faire tous les ateliers proposés pour le vendredi soir. Et cela fonctionne très bien. Je suis très satisfaite de ce mode de fonctionnement.

Les enfants qui se trouvent en difficulté sur un atelier peuvent m'appeler pour les aider bien sur. Je suis plus disponible pour les aider, et suivre leurs progrès, à leur rythme.


Voici le plan de travail pour cette semaine

15-19 avril

15__19_avrilGS

Je leur ai préparé un atelier de LOGIX, trouvé sur le net ici sur le site de l'inspection de Valencienne.

Et pour suivre leurs progrès, voici la feuille de route pour le cahier de compétences.

logix_facile

logix_moyen

N'hésitez pas à partager vos remarques pour faire évoluer ces documents ou donner votre avis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Je vais essayer de mettre en place ce système cette année dans ma classe apres avoir testé les ateliers autonomes l'an dernier.<br /> <br /> Ma question cruciale c'est: as tu établi une progression de tes ateliers par avance dans l'année? si oui pourrais tu me montrer cela je vais tenter de faire pareil pour que mes plans de travail évoluent en difficulté. Ensuite comment organises tu tes domaines dans l'année: découpage, logique...<br /> <br /> merci d'avance pour ton aide et ton partage de grande qualité!
A
Bonjour, j'adore votre système de plan de travail et de brevet ! <br /> <br /> J'ai une question concernant les trois cercles; à quoi servent-ils ? <br /> <br /> Merci pour ce beau travail !!!
M
Bonjour Marieparis<br /> <br /> Le premier conseil que je pourrais donner, serait de faire l'inventaire des jeux disponibles dans la classe et les compétences à travailler avec.<br /> <br /> Un jeu incomplet pour un groupe entier de 4 ou 6 enfants, et donc inutilisable, devient un trésor pour un seul à l'aide du plan de travail.<br /> <br /> Il faut également revoir l'organisation spatiale de sa classe, afin de laisser des tables vides où les enfants peuvent s'installer pour travailler seuls. Un tapis dans un coin devient un lieu de travail facilement utilisé pour des manipulations.<br /> <br /> Des affichages près de certaines tables, peuvent faire des aides pour certains (alphabet, frise numérique....)<br /> <br /> Les outils tels que crayons ciseaux, colle doivent être en libre service dans un endroit accessible par tous.<br /> <br /> Bien sur avec 30 enfants, je vois difficilement comment les mettre tous ensemble au même moment à leur plan de travail. Peut-être organiser les journées et les semaines pour faire tourner des groupes en autonomie. Ainsi il est toujours possible de garder un groupe sur une activité orale, collective.<br /> <br /> J'ai un groupe de 6 GS et 5 MS qui travaillent de cette manière. Sur les 6 GS, deux d'entre eux ont l'aide d'une AVS et un est un enfant précoce. J'essaie donc d'adapter les plans de travail à chacun en fonction de ses compétences.<br /> <br /> N'hésite pas à essayer et reviens poser autant de question que tu veux.<br /> <br /> A bientôt
M
Bonjour,,<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre généreux partage.<br /> <br /> Voilà déjà longtemps que j'aimerais proposer à mes GS (30 cette année dont 2 en grande difficulté) des ateliers autonomes. <br /> <br /> Je crois beaucoup à cette façon de faire qui, me semble-t-il, me permettrai de mettre en oeuvre une pédagogie véritablement différenciée, ce qui pour moi, à ce jour, reste plutôt un voeu pieu !<br /> <br /> Je cherche et trouve des propositions fort intéressantes mais je n'ai pas encore osé me lancer, tétanisée par une organisation qui me parait titanesque ; par la crainte d'être en panne de propositions tout au long de l'année ; par mon niveau très rudimentaire en informatique (que vos propositions sont belles et motivantes !) :<br /> <br /> Enfin bref, j'aimerai être moins peureuse mais je ne sais pas par où commencer !<br /> <br /> Auriez-vous des conseils ? <br /> <br /> Merci encore de votre "écoute".
M
Bonjour Lilas.<br /> <br /> Je viens de poster pour toi deux nouveaux exemples de plan de travail. Ceux ci correspondent à la dernière semaine avant les vacances de Noël, ainsi que la semaine passée.<br /> <br /> J'espère que ça te sera utile.<br /> <br /> Bonne continuation
Dans ma classe à moi, on fait comme ça
  • Mon expérience en maternelle, des tout petits aux grandes sections. Sans aucune prétention. Arts visuels, topologie, puzzles, jeux à fabriquer, quelques fiches de travail...ateliers autonomes, cahier de réussite... Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité