Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma classe à moi, on fait comme ça
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 265 656
Derniers commentaires
15 octobre 2011

Un peu de classification

Pendant la sieste de mes petits, je décloisonne avec les grandes sections. Ceux-ci nous ont accompagnés à notre sortie pêche à pied. La maîtresse des GS m'a demandé de faire une activité de tri et classification à partir des observations des animaux rapportés à l'école.

Ils ont bien sur très facilement parlé des poissons et ont nommé certains très connus tels que

  • les maquereaux
  • les sardines
  • le gobie
  • la raie.....

qui sont les plus simples et les plus courants dans notre secteur.

Ils ont ensuite parlé des coquillages

  • les bigorneaux
  • la patelles (que nous nommons par ici bernic ou brenic)
  • les palourdes
  • les coques...

Mais lorsqu'il a fallu dire dans quelle famille ranger les crabes, ils n'ont pas su le faire.

Nous avons donc décrit ces animaux et vu qu'ils avaient 8 pattes, des pinces, des antennes parfois pas évidentes à voir. Nos crevettes avaient les mêmes descriptions et ils ont vite dit qu'elles étaient de la même famille que les crabes, ainsi que le homard, la langoustine...

Et le Bernard l'hermite??  Il a lui aussi tout ça, mais aussi une coquille et non pas une carapace.

C'est alors l'occasion de lire le livre de Léo Lionni: la maison du bernard l'hermite.

couverture

 

Eh oui, le Bernard, l'hermite n'est pas un coquillage, mais bien un crustacé comme le crabe, qui se cache dans une coquille qu'il a truovée.Le terme de crustacé étant inconnu des enfants, je le leur ai donné.

Afin de vérifier la mémorisation de cette classification, j'ai préparé un travail de tri sur ces trois familles, avec quelques pièges vous le verrez.

classification2

classification

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma classe à moi, on fait comme ça
  • Mon expérience en maternelle, des tout petits aux grandes sections. Sans aucune prétention. Arts visuels, topologie, puzzles, jeux à fabriquer, quelques fiches de travail...ateliers autonomes, cahier de réussite... Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité