Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma classe à moi, on fait comme ça
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 265 656
Derniers commentaires
24 février 2012

Dis-moi ton livre: Neige, le blanc et les couleurs d'Emilie Vast

On reste sur le thème hivernal et la neige, même si on sent le printemps approcher à grands pas.

Cette fois c'est le livre d'Emilie Vast, "Neige le blanc et les couleurs" qui sert de base de travail.

001

Neige la tourterelle vit dans le froid et dans le gris de l’hiver. Un lundi, Neige fait une étonnante découverte, une vive baie rouge. Puis mardi, c’est une éclatante baie orange, mercredi, une lumineuse baie jaune, puis une baie verte, et ainsi de suite. Neige découvre les sept couleurs de l’arc-en-ciel... que pourra-t-elle en faire ?

011  015

En premier lieu, voici une fiche de travail de lecture pour recomposer le titre du livre.

fiche lecture

neige

Et voici la fiche pour le cahier de littérature.

fiche littérature

fiche_cahier_litt_rature

Et un puzzle de la couverture.

puzzle2

puzzle

Un peu de numération pour les PS2

numération

num_ration_1___4_PS2

Je suis actuellement en grande réflexion pour un travail collectif en arts visuels sur la base de ce livre. Auriez-vous des idées à me proposer?

Je pense diriger mes travaux sur les couleurs de l'arc-en-ciel et jouer du contraste des plantes qui figurent en noir dans le livre, sur fond blanc (ou légèrement coloré).


Publicité
Publicité
Commentaires
N
ok merci beaucoup. Ouzoulias propose de faire de la production d'écrits tous les jours, c'est pour cela que je demandais. Dans, ce cas, il faudrait plutôt faire une dictée de groupe...
M
Non, cet atelier vient selon les lectures en cours. Certains albums ne sont pas exploités et n'ont donc pas de fiche de littérature.
N
Ok merci beaucoup. Et, il s'agit d'un atelier par semaine ?
M
Bonjour Nathamelusine.<br /> <br /> En effet, je fais parler chaque enfant un par un, ce qui me permet d'évaluer en même temps le niveau de langage de chacun. Je note exactement ce qu'ils me disent, de quoi garder une trace.<br /> <br /> Cela peut être long, selon le nombre d'enfant dans chaque niveau. généralement le groupe que je veux voir est en travail en autonomie et je les appelle un par un pour noter leurs remarques.
N
Bonjour, <br /> <br /> Pour la fiche littérature, comme celle du livre : Neige le blanc et les couleurs, vous faites la dictée à l'adulte en individuel pour chaque enfant ? Comment vous organisez-vous : en petits groupes ? Ca doit être long...
Dans ma classe à moi, on fait comme ça
  • Mon expérience en maternelle, des tout petits aux grandes sections. Sans aucune prétention. Arts visuels, topologie, puzzles, jeux à fabriquer, quelques fiches de travail...ateliers autonomes, cahier de réussite... Bonne visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité